Aide

  1. Au commencement…

    Vue d'ensemble, comment le système fonctionne en quelques mots.

    Edeneo est facile à utiliser et à comprendre. D'abord, vous créez un compte et complétez votre profil avec des informations de base (adresse, numéros de téléphone, email, etc.).
     
    Ensuite, vous choisissez au moins deux vérificateurs, des personnes en qui vous avez une totale confiance,  pour saisir  les informations nécessaires dans le cas malheureux de votre disparition.
     
    L'étape suivante consiste à compléter tous vos actifs numériques en précisant le nom du site web,  votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour chaque compte.
     
    Lorsque vous enregistrez cet actif, vous l’ attribuez à un bénéficiaire, une personne à qui vous désirez transmettre vos informations sensibles.
     
    En plus des actifs numériques, vous pouvez également créer des lettres testamentaires, des notes, des messages vidéos, vos dernières volontés, vos comptes bancaires,  qui seront livrés par voie électronique à des amis, des proches ou des collègues lors de votre décès.  
     
    Comparez votre compte Edeneo à un coffre-fort, c'est un endroit sûr pour stocker des éléments importants, uniquement en ligne, et dont la clé de chaque tiroir sera remise en votre nom à la personne de votre choix.
     
    Une fois que votre coffre-fort Edeneo est configuré, vous pouvez, à tout moment,  y revenir et ajouter, modifier ou supprimer des éléments. 
     
    La mise à jour est très aisée, et vous pouvez le faire de n'importe quel ordinateur  connecté à Internet, partout dans le monde.  De cette façon, lorsque vous modifiez les mots de passe, ou créer de nouveaux comptes, vous pouvez les mettre à l’abri avec Edeneo en quelques secondes.
     
    Un autre atout d’Edeneo, aussi simple d’utilisation, est la transmission de l’héritage, même si nous savons que ce n’est pas un sujet agréable à aborder, il est préférable, pour soulager ses proches, de bien préparer les choses à l’avance. Quand un membre Edeneo décède, l’un des vérificateurs qu’il a désigné déclare son décès sur le site internet. A ce stade, le service utilise une combinaison électronique sous la supervision humaine, grâce à une technologie sécurisée, pour garantir la bonne répartition des actifs du membre.
     
    Des e-mails d’informations sont alors adressés avec des liens intégrés permettant l’accès aux données (lettres, comptes bancaires, comptes internet, vidéos …).

    Il n’est bien sûr pas agréable de penser à sa propre mort, mais nous pensons vraiment qu’Edeneo propose un service très précieux pour accompagner ce passage … et soulager vos proches de toutes les turpitudes que cet événement entraîne.

  2. Comptes internet

    Création de votre premier compte

    Qu'il s'agisse de votre adresse email, votre compte de partage de photos, ou vos identifiants sur  eBay , tous vos actifs numériques ont besoin d’être sauvegardés.

    Vous pouvez consulter cette liste de suggestions de ressources numériques qui devraient être stockées dans votre coffre-fort.

    Avez-vous un compte email? Ou deux? Ou trois?

    Gmail, Yahoo, Orange, Free, MSN, adresses e-mail d'entreprise ?

    Avez-vous vendu ou acheté des produits avec eBay, Amazon, PayPal, LeBonCoin, ou ailleurs ?

    Avez-vous un blog, utilisez-vous Twitter ou vous partagez des vidéos sur YouTube, MySpace, Vimeo, des photos avec Flickr, Picasa...?

    Votre utilisez LinkedIn, Facebook, Myspace, Viadeo ?

    Pensez un peu au temps que vous passez en ligne ces jours-ci … et à l’importance et à la valeur (financière ou sentimentale) de ces sites et services pour vous et votre famille.

    Bien sûr que ce n’est pas amusant de penser à sa disparition, mais la réalité est que le jour de votre décès, la plupart de ces services n’ont rien prévu pour transmettre votre compte à vos proches. 

    Edeneo  est le meilleur moyen de garantir l'accès à vos comptes en ligne à toutes les personnes que vous pensez utile qu’elles les reçoivent , que ce soit un conjoint, un enfant, un ami ou un collègue. 

    Vous pouvez aussi utiliser Edeneo pour protéger tout document sur votre ordinateur et le mettre à l’abri d’une destruction, ou d’une disparition non volontaire.

    Qu'est-ce qu'un compte internet ?

    Votre compte internet regroupe tous vos actifs numériques qui sont toutes les données électroniques que vous avez créées, accumulées, et construites et qui ont du sens et de la valeur pour vous.Vos comptes de messageries et les comptes de partage de photos en ligne, sont des exemples évidents : vous les avez mis en place au fil des années et ils représentent une partie de votre vie. 

    Comme notre mode de vie est de plus en plus dépendant de l’électronique, nous avons tous accumulé de plus en plus de ressources informatiques.Dans de nombreux cas, vous ne savez peut-être même plus vous-même tout ce que vous possédez.

    Des exemples de comptes internet 

    Cette liste n'est nullement exhaustive, mais elle vous aidera à recenser les différents comptes que vous auriez pu ouvrir au fil des année

    Comptes de courrielLe partage de photosLe partage de vidéoRéseaux sociaux

    • Gmail

    • Yahoo

    • Orange

    • MSN

    • adresses e-mail d'entreprise

    • Filckr

    • Picasa

    • Youtube

    • Vimeo

    • Dailymotion

    • Facebook

    • Myspace

    • Viadeo

    Réseaux professionnelsLa gestion de vos hébergementsServices FinanciersCommerçants en ligne

    •Viadeo

    •LinkedIN

    • OVH

    • IKoola

    • 1and1

    • Gandi

    • Paypal

    • INGDirect

    • Boursorama

    • Ebay

    • LeBonCoin

    • Amazon Affiliate

    • Google Checkout

    • Yahoo Store

    Multi MediaBlogs personnelsJeux en ligneFournisseurs d’accès internet

    •iTunes Store

    • Typepad

    • Wordpress

    • Twitter

    • Blogger

    • Blogspot

    • Party Poker

    • fdjeux

    • Orange

    • Free

    • SFR

  3. Mon coffre-fort Edeneo

    Qu'est-ce que c'est ?

    Votre coffre-fort contient et vous permet de visualiser la totalité du contenu de vos données .Vous pouvez consulter, modifier, ou créer vos actifs numériques, vos lettres testamentaires, et en désigner les bénéficiaires.
    Si certains champs sont mal renseignés, et peuvent remettre en cause la bonne transmission des données, un message d’avertissement vous informe de la teneur des informations manquantes.
    Vous pouvez aussi consulter vos activités récentes et l’historique de votre compte.
     
    Le point de vue historique 

    Votre historique montre les activités les plus récentes que vous avez effectuées sur Edeneo. Il vous informera des documents que vous avez créés, et de l’acceptation ou non exprimée par vos vérificateurs de jouer leurs rôles.
     
    Barre de progression

    La barre de progression vous indique la façon dont votre compte est complété.
    Si la progression est inférieure à 100%, les éléments manquants sont clairement précisés juste en dessous.

    Dès qu’elle atteint 100 %, la barre de progression disparait de l’écran.
     
    Ajouter des actifs numériques dans votre coffre-fort

    Créer de nouveaux actifs numériques est simple et direct. À partir de votre tableau de bord Edeneo, cliquez Patrimoine, Ajouter puis sur Nouveau. D'abord sélectionner un type (comptes en ligne ou une note pour les autres), puis remplir le reste du formulaire.  Dans le cas d'un compte en ligne, vous devrez fournir:
     
    Nom Comment fais-tu référence à l'actif numérique : gmail, paypal, mon blog ...
    Site Web URL de l'actif numérique : www.gmail.com
    Nom d'utilisateur le nom d'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à ce site
    Mot de passe le mot de passe que vous utilisez pour ce site
    Notes tout commentaire que vous pourriez avoir, comme «s'il vous plaît fermer ce compte" ou "c'est là où je sauvegarder mes photos"
     
    Enfin, attribuez chaque compte à un bénéficiaire afin qu’il reçoive les informations concernant cet actif numérique.
  4. Lettres testamentaires

    Qu'est ce qu'une lettre testamentaire ?
     
    Une lettre testamentaire est un message d'adieu destiné à être lu, entendu ou visionné après votre décès.
    C’est un moyen pratique pour stocker un message et l’adresser à la personne de votre choix lorsque vous disparaîtrez. Il n'y a quasiment aucune limite de contenu et vous pouvez à tout instant modifier votre message. 
     
    Quand une lettre testamentaire est elle plus appropriée qu’ une note?

    Une lettre testamentaire est un document plus particulier, plus profond qu’une simple note. L’expression de sentiments, à des gens qui ont de l’importance dans votre vie, ou le partage de souvenirs communs sont des contenus appropriés pour une lettre. En revanche, si vous souhaitez simplement transmettre des données chiffrées, des mots de passe, des codes d’accès, à votre famille en toute sécurité, la note est parfaitement adaptée.
     
  5. Bénéficiaires

    Qu’est ce qu’ un bénéficiaire?

    Les bénéficiaires sont les personnes qui recevront votre patrimoine numérique, les informations de connexion pour tous les sites Web que vous utilisez ou les Lettres testamentaires vous avez créées. Chaque fois que vous configurez un nouvel actif, vous pouvez désigner un bénéficiaire de cet actif.  Vous pouvez changer vos bénéficiaires facilement, à tout moment, ainsi que le contenu qui leur est destiné.

    Des exemples de personnes qui font de bons bénéficiaires

    Les bénéficiaires sont des personnes à qui vous souhaitez adresser des informations au moment de votre décès. Voici quelques exemples:
     
    Membres de la famille
    Amis personnels
    Associés
    Des amis, proches ou que vous avez perdu de vue
    Associations auxquelles que vous souhaitez faire un don
    Des personnes qui ont compté dans votre vie
    Avocats
    Notaires
    Médecins

    L'ajout d'un bénéficiaire

    Ajouter un bénéficiaire est facile et ne prend que quelques secondes. Depuis votre page personnelle, vous pouvez les désigner librement, les modifier à tout moment.

    Désignation de bénéficiaire pour recevoir un actif numérique

    A chaque fois que vous ajoutez de nouveaux actifs numériques, il vous sera demandé de désigner un bénéficiaire. Vous pouvez les désigner librement, les modifier à tout moment.

    Evolution des bénéficiaires

    Pour changer de bénéficiaire, il suffit d'aller à vos actifs numériques, puis de cliquer sur un élément individuel que vous souhaitez modifier. Vous faites alors défiler la liste « sélectionnez un nouveau bénéficiaire » et vous enregistrez vos modifications.

  6. Vérificateurs

    Qu'est-ce qu'un vérificateur?

    Si vous venez à disparaître, Edeneo contactera votre vérificateur (vous devrez en désigner deux) pour qu’il confirme votre décès. Il est donc important de désigner des personnes de confiance (par exemple, un conjoint ou un parent proche) qui auront accès à des documents permettant d’authentifier votre décès (numéro de sécurité sociale, certificat de décès…). 

    Dans le cas où une personne signale votre décès sur Edeneo, nous contactons vos vérificateurs pour confirmer l’information avant de remettre les clés des casiers de votre coffre-fort aux bénéficiaires.

    Modification des vérificateurs 

    Vous pouvez changer votre vérificateur à tout moment, simplement en allant dans le menu «Paramètres» et «Mes vérificateurs», puis en cliquant sur le nom du vérificateur, en dessous de la colonne Nom.

    Comment choisir un bon vérificateur ? 

    Les choix les plus courants pour choisir un vérificateur  sont le conjoint et votre notaire.

    Ce sont des personnes en qui vous avez une entière confiance et qui auront la possibilité d’adresser un certificat de décès à Edeneo. Si ces suggestions ne correspondent pas à votre situation, voici quelques idées supplémentaires :

    Notaire
    Avocat
    Médecin de famille
    Enfant (s'il a dépassé l'âge de 18 ans) ou un parent
    ami
    associé

    Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de choisir deux personnes de nature très différente dans vos relations.  (ex: un membre de la famille et un avocat)

  7. Mon Profil Edeneo

    Ce qui est dans mon profil?

    Votre profil contient des renseignements sur votre identité et nous aide à traiter correctement votre situation dans une multitude de scénarios.  Les principales composantes de votre profil sont les suivants:

    Identifiant Edeneo
    Numéro de sécurité sociale
    Adresse
    Numéro de téléphone
    Autre adresse e-mail

    Vous n'êtes pas tenu de fournir toutes ces informations, bien que nous vous recommandons de les compléter autant que possible pour faciliter la transmission.

  8. Dans le cas de mon décès

    Comment serez vous certains de mon décès

    Nous avons un processus de vérification en plusieurs phases, sous supervision humaine à chacune des étapes importantes. Quand un nom nous est soumis comme étant l’identité d’une personne récemment décédée, nous débutons immédiatement un processus de vérification qui implique au moins deux vérificateurs indépendants l’un de l’autre (et désignés par le titulaire du compte Edeneo).Après que ces vérificateurs aient confirmé le décès du titulaire du compte, nous exigeons systématiquement une copie certifiée conforme de son certificat de décès. Une fois ce document reçu, nous engageons le processus d’alerte des bénéficiaires.

    Les bénéficiaires doivent alors confirmer leur identité pour recevoir les informations qui leur sont attribuées par le titulaire du compte Edeneo.

    Cette méthode est exigeante et demande beaucoup de travail, mais nous estimons que vos actifs numériques et les documents que vous avez protégés nécessitent la même confiance et le même soin que vous apportez à vos contrats d’assurance vie, vos bijoux, votre maison, votre voiture ou autres objets de valeur.

    Qu'advient-il de mon coffre fort après ma mort?

    Dès que nous aurons vérifié la réalité de votre décès, Edeneo distribuera automatiquement vos informations à vos bénéficiaires.  

    Chaque bénéficiaire recevra un courriel contenant un lien sécurisé qui lui permettra d’afficher les informations qui lui sont destinées. Quand ils cliqueront sur ce lien, ils seront connectés à une page Web spéciale qui affichera le contenu des actifs numériques que vous avez choisis pour eux. 

    Comment mes informations sont elles protégées ?

    Chaque octet de données de votre coffre-fort est crypté à toutes les étapes. Cela vaut aussi pourles informations de votre profil, les actifs, les bénéficiaires, etc.…

    Le seul moment où vos données sont affichées, c’est au moment où vous souhaitez éditer ces informations. 

    Aucun stockage ne se fait en texte clair.

    Nous utilisons le cryptage 256 bits basé sur de multiples clés de hachage de 512 bits sur toutes les informations qui s'échangent à 256 bits cryptée Secure Socket Layers (SSL), qui est crypté un millier de fois avant d'être stockées dans nos bases de données de sécurité maximale dans son format crypté.

  9. Mot de passe

    Votre mot de passe est stocké de la même manière que le reste de vos données.  Dans le cas où vous perdez votre mot de passe, il vous sera demandé de prouver que vous êtes le propriétaire de l'adresse e-mail enregistrée et vous devrez répondre aux questions pré enregistrées pour récupérer votre compte

  10. Emails

    Quand vais-je recevoir des e-mails ? 

    Edeneo ne vous envoie que les emails liés à votre coffre fort.

    Nous ne partagerons jamais vos informations avec des tierces parties.
    Nos E-mails seront toujours expédiés depuis l’adresse : support [at] edeneo.fr et seront de nature à :
    Vous alerter d’une action à entreprendre sur votre compte
    Vous informer des modifications apportées récemment à votre coffre-fort
    Vous renseigner sur votre mot de passe et les liens de réinitialisation

    Qui reçoit les mails provenant d’Edeneo

    A vos bénéficiaires et les vérificateurs, nous envoyons seulement des e-mails se rapportant à leur(s) casier(s). 

    A aucun moment, nous ne transmettons les mails de vos vérificateurs ou bénéficiaires à des tiers.

    Les emails qu’ils recevront seront de nature à :

    Inviter votre bénéficiaire et/ou le vérificateur.
    Les avertir d'une action qu'ils doivent entreprendre sur le site Edeneo en votre nom.
    Exemple : maintien de leurs coordonnées ou mise à jour.
    Leur transmettre une information que vous avez voulue partager avec eux.
    Enfant (s'il a dépassé l'âge de 18 ans) ou un parent

    Les vérificateurs doivent recevoir un e-mail de votre part et doivent accepter ce rôle avant que votre coffre-fort ne devienne actif. Les bénéficiaires ne reçoivent pas systématiquement un e-mail pour les informer que vous les avez désignés et ne peuvent accéder au contenu de leur(s) casiers(s) du coffre que le jour de votre décès.