FAQ

  1. A quoi sert Edeneo.fr ?

    Véritable coffre-fort numérique testamentaire, Edeneo permet d’enregistrer, de modifier à souhait, ses dernières volontés : Succession, patrimoine matériel et immatériel, documents testamentaires, héritages financier et Internet, lettres à des êtres chers… sont autant d’informations qu’il est possible d’adresser automatiquement aux personnes de son choix, une fois décédé.

    Edeneo permet également aux héritiers d’accéder à la vie numérique de l’être cher. Vous pouvez effectivement décider de céder tout ou partie de son activité internet en envoyant, à posteriori, les codes d’accès aux sites choisis.

    Qu’ils soient dotés financièrement (compte paypal, ebay, etc …) ou riche de photos ou de textes d’auteur (facebook, twitter, blogs, etc …), cette vie numérique restera inaccessible à tout jamais si la transmission n’est pas anticipée…

    Vous pouvez même stocker vos documents importants (Certificat d'actions, contrats, actes..) ou des photocopies de documents administratifs (permis de conduire, carte d'identité, passeport...) ils seront accessibles 24H/24 et 7j/7 dans le monde entier dans un coffre-fort hyper sécurisé qui en garantit la confidentialité.

    Vous pouvez également stopper la réception de messages ou profiter de ces réseaux sociaux pour informer vos contacts de votre disparition et le cas échéant clôturer vos comptes et espaces personnels.

    Edeneo propose également de préparer au mieux le jour des obsèques, en donnant la possibilité de choisir une assurance décès, de préparer la cérémonie de sépulture et de laisser ses dernières volontés en matière d’inhumation ou de crémation, de don d’organes, etc…

    Le site permet également d’écrire et d’imprimer la feuille de la cérémonie d’adieu, incluant les morceaux de musiques, les textes, voire les vidéos, choisies à l’avance par le défunt.

    Est également disponible gratuitement une base documentaire où tous les formulaires et courriers incontournables sont téléchargeables.

  2. Quelles sont les disponibilités du service ?

    Le service est disponible 24h/24h et 7 jours sur 7, à l’exception des opérations de maintenance qui sont réduites au maximum.

    Pour toutes questions techniques et fonctionnelles vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact

    Vous recevrez une réponse de l'un de nos agents aussi rapidement que possible.

  3. Quel est le niveau de sécurité et de confidentialité de vos documents ?

    La sécurisation des données de nos clients est notre principale préoccupation; nous avons donc choisi les dernières technologies permettant d'atteindre ce but.

    Nous avons mis en oeuvre une infrastructure de serveurs virtuels en nuages appelé également "cloud computing", répartis dans deux salles blanches géographiquement distinctes.

    Cette méthode permet, en cas de défaillance matérielle, de basculer instantanément et automatiquement sur les autres serveurs, sans aucun arrêt de nos services, et surtout, sans aucune perte de données.

    Chaque compte client est protégé des attaques externes : firewall, anti-virus, reporting.

    L'ensemble des données insérées dans le coffre, ainsi que les mots de passe sont chiffrés en AES (Advanced Encryption Standard ou AES) avec un algorithme de hachage en SHA-1 de 512-bits (Secure Hash Algorithm) et sont cryptés pour toutes les personnes à l'exception unique de l'utilisateur final, et même après leur modification par l'abonné.

    Le standard de chiffrement avancé (Advanced Encryption Standard ou AES), aussi connu sous le nom de Rijndael, est un algorithme de chiffrement symétrique, choisi en octobre 2000 par le NIST pour être le nouveau standard de chiffrement pour les organisations du gouvernement des États-Unis.

    L'AES n'a pour l'instant pas été cassé et la recherche exhaustive (« force brute ») demeure la seule solution.

    Lors de leur dépôt, vos documents sont encodés plus d'un millier de fois, via un tunnel SSL sécurisé avant d'être stockées dans nos bases de données.

    Le transfert des données entre les ordinateurs des clients et les serveurs est garanti par un certificat de sécurité Thawte (www.thawte.fr – Thawte est une marque de VeriSign).


    Nous disposons également d'un agrément CNIL (commission informatique et liberté).

    Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier à :

    «EDENEO SA 26, impasse plein sud 42100 SAINT-ETIENNE.» en indiquant vos noms, prénoms, adresse postale complète et email.

    En cas de cessation d'activité, nous nous engageons à vous en informer immédiatement et à laisser les données disponibles pour que vous puissiez les récupérer, et si le client le souhaite, nous proposons la réintégration des contenus dans un coffre-fort classique.

  4. Pourquoi devrais-je utiliser Edeneo ?

    Comme 10% de la population avez-vous laissé des instructions post mortem ?

    Avec Edeneo, vous pouvez le faire immédiatement et ainsi rassurer vos proches.

    Vidéos, photos, textes, livre de vie, testament, succession, cérémonie, crémation, inhumation, don d'organes... Rassemblez votre héritage, organisez vos dernières volontés et soulagez ainsi votre entourage.

    Avez-vous conscience de la valeur de votre héritage numérique ?

    Vous pouvez dès à présent maitriser l'avenir de votre existence virtuelle, rémunératrice ou non, au travers d'instructions qui permettront de la pérenniser, de la transmettre ou de la détruire : Facebook, Twitter, Viadeo, eBay, Amazon, PayPal, LeBonCoin, YouTube, MySpace, Vimeo...

    Etes-vous certain que l'intégralité de votre patrimoine sera bien versée à vos héritiers ? 

    En toute confidentialité, soyez assuré que le jour de votre décès les personnes concernées seront immédiatement informées de vos choix testamentaires : comptes bancaires, assurances vies, immobilier, documents et photos de famille, lettres à des êtres chers…

    Edeneo vous remet les clefs du plus inviolable des coffres numériques.

    Vos informations sont organisées dans un coffre-fort numérique parfaitement sécurisé. Dans ce coffre chaque bénéficiaire désigné aura accès uniquement aux dossiers qui le concernent à l'insu de tout autre bénéficiaire.

    Des mesures de sécurité régulièrement et systématiquement mises à jour sont renforcées par un cryptage total de vos données qui interdit à quiconque y compris à notre équipe d'ingénieurs d'y accéder.

  5. Si quelque chose devait m'arriver, comment cela fonctionne ?

    Vos vérificateurs préalablement choisis, devront nous informer, via le site Edeneo, de votre décès.

    Nous leurs demanderons de nous transmettre, votre numéro de sécurité social et un certificat de décès.

    Après vérification de ces documents par notre service administratif, l'accès à vos documents sera alors autorisé et permettra à vos bénéficiaires d'accéder aux document qui lui sont réservés.

  6. Comment choisir mes bénéficiaires et leurs transmettre mes comptes Internet ?

    Vous avez la possibilité, pour chacune des informations déposées dans votre coffre-fort, de choisir, en toute confidentialité, la ou les personnes qui auront accès à ces informations en indiquant son lien de parenté avec vous et son mail, Edeneo s'occupe du reste.

  7. Quels sont les types de comptes Internet que je peux mettre en ligne ?

    Vous pouvez stocker l'ensemble de vos comptes email, site de stockage photos, comptes Ebay, Amazon, leboncoin, Paypal...Vos identifiants de connexions de votre blog, FaceBook, Twitter... et tout autres sites nécessitant des identifiants personnels de connexion.

  8. Comment envoyez votre dernier message à des êtres chers ?

    Edeneo a mise en place un espace personnel extrêmement simple et intuitif, il vous suffit de renseigner le mail de votre proche et d'écrire le message que vous souhaitez lui transmettre, Edeneo s'occupe du reste.

  9. Combien de comptes Internet et de messages je peux stocker dans mon coffre-fort ?

    Avec un compte payant, vous pouvez déposer un nombre illimité de comptes Internet et de message.

    Avec un compte gratuit, vous pouvez déposer 3 comptes internet, 1 message Letter et vous pouvez désigner 1 bénéficiaire.

  10. Comment puis-je mettre à jour mon coffre-fort ? Puis-je apporter des modifications à tout moment ?

    Vous pouvez mettre à jour votre coffre-fort à tout moment, vous n'avez besoin que d'un navigateur Web et une connexion Internet. Il suffit de vous connecter sur votre espace client et d'apporter les changements que vous souhaitez.

  11. Qu'est-ce qu'un bénéficiaire ?

    Les bénéficiaires sont les personnes que vous avez désignées et qui recevront automatiquement les informations souhaitées dès le décès déclaré.

    Vous avez la possibilité, pour chacune des informations déposées dans votre coffre-fort, de choisir, en toute confidentialité, la ou les personnes qui auront accès à ces informations, à l’exclusion de toute autre.

  12. Puis-je avoir plus d'un bénéficiaire ?

    Oui, si vous avez souscrit un forfait annuel ou à vie, vous pouvez spécifier autant de bénéficiaires que vous choisissez.

  13. Qu'est-ce qu'un vérificateur ?

    Si nous étions informés de votre disparition, nous contacterions vos vérificateurs (deux au minimum) pour confirmer votre situation.

    Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de choisir deux personnes de nature relationnelle différente. (ex. : un membre de votre famille, un avocat, un notaire...)

    Nous leurs demanderons de nous transmettre, votre numéro de sécurité sociale et un certificat de décès.

    Après vérification de ces documents par notre service administratif, l'accès à vos documents sera autorisé et permettra à vos bénéficiaires de prendre connaissance de ceux qui leur sont réservés.

  14. Combien de vérificateurs ai-je besoin ?

    Vous avez besoin de spécifier au minimum deux vérificateurs pour activer votre compte.

    Ces deux vérificateurs doivent accepter ce rôle en répondant à un e-mail en cliquant sur "J'accepte".

  15. Quelle est la valeur juridique des documents déposés dans votre espace personnel Edeneo ?

    Edeneo ne peut se substituer à des actes notariés, juridiques ou tout autre document officiel.

    En revanche, Edeneo permet a tout moment de sa vie, de laisser ses dernières volontés sous plusieurs formes (vidéos, textes, documents scannes), de toute nature (patrimoine matériel et immatériel, secrets de famille, sentiments, codes d’accès internet) à des personnes choisies de son vivant, qui recevront automatiquement les informations souhaitées des le décès déclaré.

    Edeneo propose également de préparer au mieux le jour des obsèques, en donnant la possibilité de choisir une assurance décès, de préparer la cérémonie de sépulture, son mode, et de laisser ses dernières volontés dans tous les domaines.

  16. Est-il possible d'écrire dans mon testament les identifiants de mes comptes Internet ?

    Oui absolument mais le support papier n'est pas adapté à ce type d'information. Par exemple à chaque réinitialisation de votre mot passe, il faudrait réécrire intégralement votre testament !

    Edeneo permet d’enregistrer, de modifier à souhait, ses dernières volontés : Succession, patrimoine matériel et immatériel, documents testamentaires, héritages financier et Internet, lettres à des êtres chers… sont autant d’informations qu’il est possible d’adresser automatiquement aux personnes de son choix, une fois décédé.

  17. Pourquoi utiliser Edeneo ? Il est toujours possible d’enregistrer sur le disque dur de son ordinateur ou sur un CD le contenu de ses désirs post-mortem.

    Chacun sait que ces types de supports ne sont pas fiables à moyen terme. (un CD a une durée de vie assurée de 5 ans environ ...).

    De plus, chacun peut avoir envie de dire des choses particulières à différentes personnes, sans que toutes les informations soient transmises à tous ... Difficile alors de cacher plusieurs CD dans plusieurs endroits en donnant l’information de manière sériée.

  18. Comment apprenez-vous mon décès ?

    Vos vérificateurs devront nous informer via la page "signaler un décès" de votre décès.

    Nous contacterons vos vérificateurs (deux au minimum) pour confirmer votre situation.

    Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de choisir deux personnes de nature relationnelle différente. (ex: un membre de la famille, un avocat, un notaire...)

    Nous leurs demanderons de nous transmettre, votre numéro de sécurité social et un certificat de décès.

    Après vérification de ces documents par notre service administratif, l'accès à vos documents sera alors autorisé et permettra à vos bénéficiaires d'accéder aux document qui lui sont réservés

  19. Quelles sont les différences entre chaque abonnement : abonnement annuel, abonnement à vie ?

    • L'abonnement annuel vous permet d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités du service pour 29,99€ par an.
    • Comme pour l'abonnement annuel, vous utilisez l'ensemble des fonctionnalités du service sans limitation de durée pour 299,99€.
  20. J'ai souscris à un abonnement annuel, est-ce que Edeneo me rembourse mon abonnement si je veux résilier avant le terme de un an ?

    L’abonnement souscrit est un abonnement annuel, il ne peut être remboursé après le délai légal de rétractation de 7 jours. Pour plus d'informations vous pouvez consulter nos Conditions d'utilisation.

  21. Est-ce que je peux modifier mon abonnement ?

    Vous pouvez modifier votre abonnement en cours de validité ou bien au moment de son renouvellement. Pour cela il vous suffit d’aller sur votre compte et cliquer sur « Modifier mon abonnement ».

  22. Que dois-je payer pour modifier mon abonnement ?

    A la suite d’une modification d’abonnement, vous payerez le montant du nouvel abonnement qui  prendra effet à partir de la nouvelle date de souscription. De ce nouvel abonnement, Edeneo va soustraire la partie de l’abonnement déjà consommée du précédent abonnement.

    Exemple : Vous avez souscrit à un abonnement annuel pour un montant de 29,99€. Au bout de 3 mois vous décidez de modifier cet bonnement en un abonnement à vie. Le montant que vous payez est donc de : 299,99€ - (29,99€*3/12) soit 292,50€.

  23. Est-ce que Edeneo me rembourse mon abonnement si je veux le résilier ?

    Selon l'abonnement souscrit annuel ou à vie, il ne peut être remboursé après le délai légal de rétractation de 7 jours. Pour plus d'informations vous pouvez consulter nos Conditions d'utilisation.

  24. Mon paiement est-il sécurisé ?

    Edeneo utilise le paiement sécurisé en ligne de BPL CyberPlus. Pour plus d'informations sur ce système, nous vous invitons à consulter le site cyberpluspaiement.com.

  25. Ai-je un justificatif de paiement ?

    Après chaque paiement activé sur le site de Edeneo vous recevrez un email de confirmation de votre commande. Cet email regroupe l’ensemble des informations relatives à votre commande. Il pourra être utilisé comme une preuve d'achat.

  26. Je suis un notaire, avocat, banquier, Comment dois-je utiliser Edeneo ?

    Pour vous aidez dans votre mission, nous mettons à votre service un outil dédié.

    Vos clients disposeront d'un état clair et organisé de leur patrimoine matériel et numérique. De plus, ils bénéficieront de votre part des conseils nécessaires à la bonne gestion de leur coffre-fort numérique.

    Cette complémentarité entre l'outil proposé par Edeneo et vos propres compétences permettront une maitrise optimale des successions dont vous avez la responsabilité.